Catégorie: ENTREPRISE 

LA CERTIFICATION B CORP : CHANGER LE MONDE UNE ENTREPRISE À LA FOIS

La certification B Corp, qu’est-ce que c’est?

La lettre « B » signifiant « bénéfique » et « corp » signifiant corporation, la B Corp est une certification mondiale basée sur les valeurs d’une entreprise. La certification va au-delà de la qualité du produit et du service à la clientèle. Elle est octroyée en fonction de la performance de l’organisation sur certains critères. L’entreprise doit répondre aux exigences sociétales et environnementales mises en place et offrir une certaine transparence au public quant à ses activités. En bref, l’entreprise qui est certifiée doit prendre des décisions et poser des actions qui auront des effets bénéfiques pour la société et qui seront rentables pour celle-ci.

En tant qu’entreprise, être certifiée B Corp est un immense honneur puisque cela signifie que chaque action est posée dans le but d’opérer son organisation de façon responsable, tout en ayant un impact positif sur les autres.

«Quand on prend une décision axée sur nos valeurs profondes, ça fait toute la différence. Les valeurs ne doivent pas être affichées sur le site Web ou être un coup de publicité. Les entreprises qui se démarquent présentement sont celles qui vivent leurs valeurs à fond.» 


-Fanny Larocque, Présidente Agence Charlie

Pourquoi faire certifier son entreprise?

C’est une belle façon pour une entreprise de pouvoir démontrer concrètement la symbiose entre ses valeurs et ses actions. Cela offre aussi à l’entreprise une façon d’assurer son implication dans la société et d’avoir un réel impact positif dans le monde. Celle-ci prouve d’autant plus qu’il existe une façon de réussir et de faire du profit en tant qu’entreprise sans que ce soit au détriment de l’environnement et de la société.

De plus, il est certain que la certification aide à l’essor de son recrutement. Les candidats qui ont les mêmes valeurs que votre entreprise se verront attirer par la certification B Corp, puisqu’elle signifie qu’ils peuvent travailler pour vous tout en étant fidèles à leurs propres valeurs.


Comment devient-on une entreprise B Corp?

Soyons honnêtes, il s’agit tout de même d’un travail laborieux. Pour conserver sa crédibilité, la certification ne peut pas être donnée à qui que ce soit. Avant même de vous lancer dans la démarche officielle, vous devez faire une introspection en tant qu’entreprise. Vous devez vous positionner sur ce que vous voulez faire. Sur quoi voulez-vous miser? Où voulez-vous avoir un impact?

Selon Roseline Quessy, conseillère au recrutement à l’Agence Charlie, il y a trois must pour devenir une entreprise B Corp :

  • Vous devez statuer sur vos missions et vos valeurs d’entreprise avec vos employés.
  • Vous devez vouloir faire une différence dans la société et pour l’environnement.
  • Vous devez donner au suivant.

Par la suite, c’est l’heure de la documentation. C’est un processus long et exigeant, mais il existe plusieurs façons d’obtenir de l’aide pour faciliter le déroulement. Pour notre part, nous nous sommes fait accompagner par l’Agence Boite Pac qui a grandement simplifié le processus pour nous en nous guidant à travers chacune des étapes.

Les entreprises B Corp au Québec

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas n’importe quelles entreprises qui peuvent obtenir cette certification. B Corp, c’est 4 100 entreprises certifiées provenant de 77 pays dans le monde. Au Québec, on en compte présentement 49 dont, entre autres, The Unscented Company, une entreprise de produits biodégradables fondée par Anie Rouleau en 2016 et maintenant, Agence Charlie!

Agence de Recrutement Agence de Placement Chasseur de tête Head hunting Emploi Ressources humaines

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe

Merci, votre enregistrement est un succès ! Veuillez vérifier votre boite e-mail.