Catégorie: ENTREPRISE 

La rémunération : LE sujet chaud de l’heure

LA RÉMUNÉRATION EN 2022

« La rémunération est la partie la plus importante dans les entreprises de service. C’est définitivement quelque chose qu’il faut regarder de très près. »


-Simon Jodoin, CFO pour entrepreneurs

Bien que cela ait toujours été un sujet important en recrutement, la pénurie de main-d’œuvre qui nous frappe de plein fouet depuis le début de la pandémie a irrévocablement impacté la rémunération.

On peut dire que la rémunération a toujours été un aspect déterminant dans la recherche d’un emploi, mais il n’est plus seulement question du salaire. La rémunération globale d’un emploi englobe les avantages pécuniaires (salaire, prime, commission, régime de retraite, etc.) et les avantages non pécuniaires (environnement de travail, assurances collectives, formation continue, etc.).

«Quand on fait une offre à un employé, il faut évidemment regarder l’ensemble de ces éléments-là. Dans certains cas, ce n’est pas l’aspect salarial qui va nous distinguer, mais plutôt les autres volets qui sont propres à l’entreprise comme telle.»


– Arlyne Trudel, experte-conseil chez Rémunération et Co.

Et l’équité salariale dans tout ça?

Une chose est sûre, pour engager du personnel en 2022, il faut être prêt à débourser. Même si vous avez les moyens de le faire, il y a d’autres éléments qui entrent en jeu comme, entre autres, l’équité salariale. Comment assurer l’égalité dans son entreprise en fonction du nouveau marché?

Il est nécessaire d’adapter la rémunération globale en fonction des besoins de chacun, le tout de façon juste, bien sûr. Le plus important, c’est d’être à l’écoute de ses employés et de s’acclimater à leurs besoins. Comme mentionné plus tôt, on peut également se tourner vers d’autres alternatives que celles en lien avec le salaire.

Concrètement, qu’est-ce qui arrive si un candidat potentiel demande, par exemple, 10 000 $ de plus que le salaire que vous offrez? Il y a quelques options qui s’offrent à vous. 

  • Est-ce un contrat temporaire? 

    Pour ne pas commencer avec un salaire trop agressif, on peut proposer des primes de rétention à la fin du contrat.

  • Est-ce un contrat permanent? 

    Il faut se demander si c’est un investissement qui amène une valeur ajoutée à votre entreprise à long terme.

    Il est possible de trouver un terrain d’entente avec l’employé. On commence avec un salaire plus bas, mais on offre un bonus après six mois ou un an, le temps que le nouvel employé fasse ses preuves.

    Si le poste en question est une denrée rare, on peut aussi offrir une prime de rareté. Celle-ci sera en surplus du salaire de base et ne sera pas automatiquement reconduite chaque année.

Peu importe votre décision, il faut toujours considérer l’impact que ça peut avoir sur l’équité salariale dans votre entreprise.

 

Au sens contraire, si un employé se fait offrir 10 000 $ de plus par une tierce entreprise et vous donne alors sa démission, quelles sont vos options? Il faut se questionner :

  • Est-ce que l’employé resterait réellement pour 10 000 $ de plus?
  • Si l’employé accepte votre offre et décide de rester, est-ce que l’on fait simplement retarder son départ? Les irritants vont-ils revenir?
  • Est-ce qu’en lui faisant une contre-offre, on crée un précédent? Pour avoir une augmentation, faut-il annoncer sa démission?

L’important est de se dire que si vous ne voulez pas perdre vos employés, il ne faut pas briser le lien de confiance que vous entretenez avec ceux-ci. D’attendre qu’ils vous donnent leur démission avant de leur offrir des avantages peut mener à une brisure au niveau de la confiance.

 

POURQUOI FAIRE AFFAIRE AVEC DES SPÉCIALISTES?

Vous souhaitez attirer de nouveaux candidats, mais vous vous demandez si votre structure interne est encore à jour? N’hésitez pas à faire affaire avec des spécialistes.
Ils vous aideront à bien comprendre et à planifier votre environnement financier. Qu’est-ce qu’on peut améliorer? Par où commencer? Quels sont nos objectifs?
Il est important de retenir qu’il n’y a pas de recette parfaite, mais d’avoir une politique bien définie et un plan clair est primordial.

En conclusion, bien que l’univers de la rémunération puisse sembler compliqué, il n’a pas nécessairement besoin de l’être. Selon Roseline, voici les 3 musts pour une rémunération adéquate:

1- Prenez en considération les aspects non pécuniaires tels que le climat de travail;
2- Le benchmarking : Restez à l’affût des salaires de votre industrie;
3- N’attendez pas qu’une personne vous quitte pour l’augmenter (vous retarder simplement son départ ou briser sa confiance).

Surtout, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour modifier vos façons de faire et ne craignez pas de demander de l’aide à des experts dans le domaine, s’il est nécessaire. La vie bouge vite, il ne faudrait surtout pas manquer le bateau!

Agence de Recrutement Agence de Placement Chasseur de tête Head hunting Emploi Ressources humaines

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe

Merci, votre enregistrement est un succès ! Veuillez vérifier votre boite e-mail.