Catégorie: headhunting

L’EXPÉRIENCE CANDIDAT : QU’EST-CE QUE C’EST?

 Vous avez probablement déjà entendu parler de l’expérience client et de son importance pour la rétention des consommateurs, mais avez-vous déjà entendu parler de l’expérience candidat?

Les deux sont très similaires. En effet, on doit s’inspirer de l’expérience client pour bien réussir celle du candidat. Celle-ci se traduit par toutes les émotions et les ressentis que l’on a pendant un processus d’embauche. En bref, les entreprises doivent traiter leur candidat potentiel comme s’il était l’un de leurs clients. Un consommateur qui n’aime pas son expérience avec une entreprise peut décider de ne plus faire affaire avec celle-ci. C’est la même chose pour un candidat en recherche d’emploi. S’il n’aime pas son expérience au cours du processus d’embauche, il peut décider d’abandonner son processus d’embauche, parler de cette mauvaise expérience à son réseau de contact et si vous êtes en B2C, arrêter de consommer vos produits. 

L’expérience candidat est un aspect à travailler dans la plupart des entreprises puisque plusieurs d’entre elles ne connaissent pas l’impact qu’elle peut avoir sur l’entreprise, tant à l’interne qu’à l’externe.

Voici quelques raisons d’améliorer votre expérience candidat dans le but de transformer vos candidats potentiels en employés.

La première impression 

Il faut garder en tête que l’expérience candidat débute dès que les candidats commencent leurs recherches sur votre entreprise. On peut comparer la situation à celle d’un restaurant. Les candidats iront sur les moteurs de recherche tels que Google, Facebook, Indeed, etc., et se feront immédiatement une idée de votre entreprise. Si vous avez 4-5 étoiles, ils seront plus susceptibles de poursuivre le processus de recrutement. Cependant, si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez avec 1 étoile ou avez plusieurs commentaires négatifs, il sera difficile pour les candidats de faire pleinement confiance à votre entreprise. Il est alors possible que les candidats ne postulent même pas ou qu’ils ne se présentent pas à l’entrevue.

L’expérience candidat doit se faire sentir avant même que le candidat ne rentre en contact avec votre entreprise. Dès le départ, si votre poste est ouvert depuis plus de 3 mois, une certaine introspection doit être faite de votre côté. Il est temps de vous remettre en question et de valider vos pratiques. Vous avez peut-être trop de critères d’embauche, ce qui fait gonfler votre pénurie de main-d’œuvre et diminue votre part de tarte d’embauches potentielles. Gardez votre porte ouverte pour différent type de candidat même si, à première vue, il ne correspond pas à la lettre à ce que vous recherchez. Les gens sont souvent remplis de surprises.

Le contact

Vous avez totalement le contrôle sur votre expérience candidat puisqu’elle se traduira par les gestes concrets que vous poserez.

Vous pouvez utiliser des solutions rapides ou, comme on aime bien dire, des « quick fix », qui peuvent être mis en application rapidement dans l’organisation et qui seront grandement appréciés par vos candidats. 

Par exemple :

  • Être gentil avec vous les candidats;
  • Être curieux de l’expérience du candidat;
  • Être respectueux envers la différence;
  • Effectuer des suivis positif ou négatif sur l’application;

Et après?

Une fois le processus d’entrevue terminé, c’est le temps d’effectuer les suivis avec les candidats que vous avez rencontrés. Que le résultat soit positif ou négatif, il est important de s’assurer de faire un suivi avec tous les candidats. Spécialement à ceux qui ont pris le temps de se déplacer et de s’investir dans toutes les émotions qu’une entrevue engendre.

Lorsque vous êtes en processus de recrutement, tout va très vite. Une semaine équivaut à un mois. Donc si vous avez trouvé votre superstar, n’attendez pas, puisqu’elle sera la superstar d’une autre entreprise aussi. Présentement avec un marché de plein emploi, les bons candidats reçoivent 2 à 3 offres d’emploi par semaine. Il faut agir vite et démontrer votre intérêt et votre enthousiasme envers celui-ci.

Investir dans l’expérience client pour le long terme

Il y a tellement de raisons d’investir dans l’expérience candidat. Un candidat satisfait de son expérience avec votre entreprise sera susceptible d’en parler à son réseau et ainsi aider votre réputation et même influencer le comportement d’achat des consommateurs. 

Voici un bon exemple: En tant qu’agence de recrutement, il nous est déjà arrivé de devoir refuser une candidature pour un mandat de recrutement d’un de nos clients dans lequel il n’y avait pas un bon ‘’fit’’ à ce moment pour diverses raisons. Tout compte fait, l’expérience candidat était au rendez-vous, nous avons été gentils, donnés un suivi à temps et expliqué la raison que cela ne fonctionnait pas, même si le candidat ne correspondait pas à notre mandat. Quelques mois plus tard, lorsque nous avons ouvert un autre mandat, la personne a décidé de postuler pour le poste et nous l’avons embauché! 

Agence de Recrutement Agence de Placement Chasseur de tête Head hunting Emploi Ressources humaines

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe

Merci, votre enregistrement est un succès ! Veuillez vérifier votre boite e-mail.